Actualités

des Amis du vieux Guérigny


Journées du Patrimoine 2020

au Musée Forges et Marines

Le musée sera ouvert samedi, de 14h30 à 18h et dimanche, de 11h à 18h, avec une visite guidée de l'exposition, à 16h.
Une séance de dédicaces du livre Retrouver la Minerve aura lieu de 11 h à 17 h.


Retrouver la Minerve (Éditions Konfident) Le Journal du Centre  jeudi 17 septembre 2020



Le Journal du Centre jeudi 17 septembre 2020
"Comme chaque année, le Musée Forges et Marines va clore sa saison en participant aux Journées du Patrimoine. Ce sera également l'occasion de rencontrer les auteurs du livre Retrouver la Minerve (Éditions Konfident). Ce sous-marin a disparu le 27 janvier 1968, au large de Toulon, avec les 52 hommes de son équipage, commandé par le lieutenant de vaisseau André Fauve. La mobilisation de tous les moyens de la Marirne en Méditerranée et l'intervention du commandant Cousteau ne permettront pas d'en retrouver la trace. L'épave ne sera repérée que le 21 juillet 2019, gisant par 2.370 m de fond et à 45 km de son port d'attache, par un navire de recherches américain. Entre-temps, plus d'un demi-siècle s'est écoulé ; autant dire une éternité pour les proches des victimes, confrontés au silence de la Marine quant aux causes du drame. Co-écrit par Hervé Fauve, fils du commandant de La Minerve, ce livre, autant que le naufrage lui-même, raconte le combat de cinquante-deux familles pour retrouver la sépulture de leurs chers disparus. L'autre auteur est Léonard Lièvre, journaliste spécialiste des sous-marins."
Journée du Patrimoine
au Musée Forges et Marines
samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020





EXPOSITION 2020

Les sous-marins, fierté de la Marine française


Les sous-marins, fierté de la Marine française


     L'exposition estivale aura bien lieu, tout en respectant les normes et contraintes sanitaires actuelles liées à la COVID 19. Par contre, les autres animations prévues pour cet été ont été annulées. Le Musée Forges et Marines abritera l'antenne locale de l'Office de Tourisme des Bertranges.
     Cette année le thème de l'exposition s'intitulera Les sous-marins, fierté de la marine française et sera consacré à l'histoire de ce navire d'une technologie sans cesse en évolution depuis la Seconde Guerre mondiale.
Au travers de l'histoire du Casabianca, dont la première version date de 1936, les visiteurs auront un aperçu des progrès réalisés pour arriver, aujourd'hui, à une nouvelle génération de sous-marins à propulsion nucléaire. Des maquettes seront présentes, dont une au 1\50e, prêtée par le Sirpa Marine ; d'une longueur de 3 mètres, elle montrera l'aménagement intérieur, donnant une (petite) idée des conditions de vie de ses marins.
     L'exposition a été installée par la petite équipe des fidèles compagnons du jeudi, avec le renfort de Christophe Hesters, ancien Maître principal navigateur, retraité nivernais de la Marine française.

Exposition 2020, les sous-marins, fierté de la marine française, aux anciennes Forges Royales de La Chaussade à Guérigny

Inauguration de l'Exposition samedi 11 juillet 2020.
du 11 juillet au 20 septembre 2020.
ouvert tous les jours (sauf le lundi), de 15h00 à 18h00.
aux anciennes Forges royales - Avenue Arnault de Lange - 58130 GUÉRIGNY


    Les manifestations estivales de 2020


Pourrissement des poutres à leurs extrémités à cause de fuites ...


Réfection de la toiture :
Travée urgente à restaurer


Sablière altérée suite aux infiltrations le long des redents